
ATTIVITÀ PASTORIZIA IN FRANCIA E IN ITALIA
***
ACTIVITÉ PASTORALE EN FRANCE ET EN ITALIE
Le pastoralisme en Italie
Secono l’APPIA (rete pastorizia italiana) La pastorizia è il sistema tradizionale di allevamento estensivo, dove l’alimentazione del bestiame si ottiene prevalentemente dalle risorse naturali ed i cui ritmi produttivi e riproduttivi si mantengono rispettosi dei cicli delle stagioni e della fisiologia degli animali

Aujourd'hui, l'élevage ovin en Italie est encore très répandu dans certaines régions et, fort de ses racines anciennes, il contribue activement à l'économie du pays
.
En Italie, on estime à 4 millions d'hectares les pâturages et prairies permanents, ce qui souligne l'importance et l'extension de cette pratique traditionnelle.
Malgré les défis et les variations de la taille du "troupeau italien", le pastoralisme reste une source importante d'emplois, avec environ 190 000 personnes impliquées dans cette activité. L'impact économique, bien que moindre que dans les secteurs plus importants, reste significatif, avec des retombées économiques estimées de environs 5 milliards d'euros.
​
Dans un contexte plus large, l'agriculture italienne joue un rôle crucial dans l'économie nationale, avec une contribution totale de 61,2 milliards d'euros. Le pastoralisme, bien qu'avec une part plus modeste, continue d'être un pilier important de l'agriculture italienne, contribuant à la fois à la durabilité environnementale et à la préservation des traditions rurales, qui sont aujourd'hui de plus en plus importantes même pour d'autres secteurs, comme bien évidemment le tourisme.
En Italie, d'après les dernières estimations consultables, nous pouvons compter :
- 6 500 000 ovins
- 850 000 caprins
- 1 200 000 bovins
​
Comme en France, le pastoralisme n'est pas uniformément réparti sur le territoire, mais il s'est développé au fil du temps en fonction des différentes spécialisations territoriales des régions. Dans certains endroits, elle représente encore un secteur florissant, tandis que dans d'autres, il semble disparaître peu à peu.
Répartition du cheptel ovin en Italie - 2019

Source: retraitement personnel à partir des données istat
En ce qui concerne spécifiquement les ovins, ils sont présents dans toute l'Italie, mais avec un très fort déséquilibre entre le nord et le sud. En tête du classement, on trouve historiquement la Sardaigne, qui représente à elle seule plus d'un quart du cheptel national.
Le sud et les deux îles ont donc une vocation pastorale importante.
En Italie centrale, on trouve encore un nombre important de ovins, (comme dans le Latium, les Abruzzes et la Toscane), alors qu'on monte dans le nord de l'Italie, le nombre d'ovins présents diminue considérablement.
Répartition du cheptel caprin en Italie - 2019
Le nombre de caprins, bien qu'encore présent dans des pourcentages différents sur le territoire et représenté par un nombre total de têtes inférieur à celui des ovins, est un peu mieux réparti.
La Sardaigne reste en tête du classement, suivie de la Sicile, de l'Italie méridionale et de l'Italie centrale avec le Latium et la Toscane.
Dans le Nord, les effectifs caprins diminuent, mais on trouve encore des régions avec des effectifs importants comme la Vallée d'Aoste et le Frioul-Vénétie Julienne.

Source: retraitement personnel à partir des données istat
Focus : Évolution du nombre de troupeaux ovins dans l'UE

Source: Eurostat
Le nombre total de troupeaux en Italie et en France a diminué au fil des années, mais si on regarde la tendance dans le graphique, on peut voir que la France a connu une diminution plus marquée que l'Italie, une tendance qui malheureusement semble maintenant s'aggraver même pour l'Italie, qui enregistre des diminutions toujours plus importantes.