top of page

Étudier le pastoralisme en Italie

Une école Nationale:
Scuola Nazionale di Pastorizia: 

Screenshot 2024-01-11 alle 16.36.20.png

Gli allevamenti sono vari nel loro genere, includendo ovini, caprini e bovini e nella maggior parte dei casi sono a conduzione familiare, con un'attività che si tramanda di generazione in generazione. Alcuni sono orientati alla produzione lattiera, molto sviluppata in Francia, e altri alla carne.

 

Nello specifico, in Francia, dagli ultimi dati disponisi contano i seguenti capi (presenti ed allevati sul territorio):

- 6 920 000 ovini

- 1 275 000 caprini

- 2 560 000 bovini 

Pourqoui cette école?

Qui peut participer?

qui sont les enseignants et que fait-on ?

L'idée de créer l'École Nationale de Pastorisation (SNAP) découle du programme SNAI (Stratégies Nationales pour les Zones Internes), qui vise à comprendre les dynamiques liées au dépeuplement et au vieillissement des populations dans les zones internes rurales, montagneuses et insulaires, où l'accès aux services et aux marchés est difficile.

Le pastoralisme a été identifiée comme une opportunité de travail et d'intégration, en particulier pour la population migrante et les jeunes souhaitant vivre dans ces régions. L'objectif principal est de remédier au problème du renouvellement générationnel dans le secteur du pastoralisme, en encourageant les jeunes à embrasser cette profession et en transférant des connaissances traditionnelles et novatrices pour améliorer les conditions de travail et préserver le territoire.

 

 

L'école est ouverte à tous, aussi bien aux jeunes inexpérimentés qu'aux éleveurs professionnels. Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire, si ce n'est l'enthousiasme, la passion et le désir de faire du pastoralisme sa profession.

 

​

Le "corps professoral" est principalement composé d'éleveurs qui jouent un rôle de tuteurs, mettant à disposition leurs exploitations et offrant des solutions aux défis liés à l'élevage. Les enseignants comprennent également des techniciens, des enseignants, des chercheurs, des vétérinaires et des experts de divers domaines tels que l'économie, l'agronomie et la zootechnie. Les connaissances transmises couvrent tous les aspects de la filière, avec une attention particulière au bien-être animal, aux services écosystémiques, à la biodiversité et aux aspects réglementaires et commerciaux.

Un exemple local:
LA SCUOLA SARDA DI PASTORIZIA

Screenshot 2024-01-11 alle 16.48.41.png

Dans la merveilleuse région de la Sardaigne, émerge un parcours de formation expérimental agrémenté d'un financement régional, dirigé avec habileté par le Gal (Gruppo Azione Locale) Anglona Coros. 

Le cours durera au total 120 heures, dont 65 seront consacrées à la théorie et 55 à l'application pratique dans des exploitations agricoles de la région du Sassarese.

Le cours accueillera 15 agriculteurs ou leurs collaborateurs des zones rurales, avec une attention particulière pour ceux qui opèrent sur le territoire du Gal.

Il n'y a pas de restriction d'âge pour participer, mais l'objectif principal est d'impliquer les jeunes afin de préserver l'importante profession de berger et de contribuer à la gestion durable du territoire.

L'objectif est d'encourager les jeunes à rester dans les zones rurales et de valoriser le rôle du berger, en particulier dans les zones menacées de dépeuplement.

L'expérience sera structurée sous forme d'atelier et le programme comprendra des sujets tels que le marché du lait de brebis, la génétique et la reproduction, la nutrition animale, les systèmes fourragers et le pâturage, les insectes et le pastoralisme. 

Attività pastorale in Francia e in Italia

***

Activité pastorale en France et en Italie

©2024 by Attività pastorale in Francia e in Italia. Creato con Wix.com

bottom of page